Samar Safi-Harb

Dre Samar Safi-Harb est une professeure dans le département de physique et d’astronomie à l’université de Manitoba. Elle est astrophysicienne, se concentrant sur notre compréhension sur les conséquences d’explosion de supernova, et enquêtant les phénomènes les plus extrêmes, exotiques et énergétiques de l’univers.

Dre Safi-Harb a reçu son degré en étude de premier cycle en physique à l’université américaine de Beirut et elle a poursuivi ses études à l’université de Wisconsin-Madison. Elle a obtenu une bourse de recherche nationale avec le Goddard Space Flight Centre de NASA, à Maryland, avant de déménager à l’université de Manitoba, comme récipiendaire du NSERC University Faculty Award – suivi d’une position de direction en recherche canadienne – pour mener le développement d’un nouveau programme d’astrophysique. Elle participe dans plusieurs comités nationaux et internationaux, promouvant la physique et l’astrophysique, surtout auprès des femmes et des minorités. Récemment, elle a obtenu le prix de WXN Top 100 Canada’s Most Powerful Women (Trailblazers and Trendsetters Category) 2017.

Étant une scientifique active, une professeure inspirante, une modèle en service communautaire et la mère de deux enfants, Dre Safi-Harb est est source d’inspiration pour tout femme qui souhaite poursuivre une carrière en science, surtout en suivant leur passion et dépasser leurs obstacles pour atteindre leurs rêves.