Panels VF

Jan 19th / 19 janvier 2:00 to 3:00 PM

Atelier de SNOLAB / SNOLAB Workshop

Blaire Flynn (Elle)

Blaire Flynn est l’agente principale de l’éducation et de la sensibilisation à SNOLAB, le laboratoire de physique souterrain profond du Canada. Communicatrice scientifique enthousiaste, elle s’efforce de partager la recherche de manière accessible et informative. Blaire a obtenu son baccalauréat en biologie et en chimie avant de poursuivre des études supérieures en surveillance de l’environnement, et elle achève actuellement sa maîtrise en communication scientifique.

 

Rachel Richardson (Elle)

Rachel est coordinatrice de l’éducation et de la sensibilisation à SNOLAB à Sudbury, en Ontario. Rachel a commencé à SNOLAB en tant qu’étudiante de premier cycle sur l’expérience SNO+ et a récemment rejoint le groupe E&O. Elle détient un baccalauréat ès sciences en physique et un baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne. En plus de son travail à SNOLAB, Rachel est professeure au collège local et occupe actuellement le poste de présidente de WISE Sudbury.

 

Christine Kraus (Elle)

La Dr Christine Kraus a obtenu son doctorat en 2004 à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne), se concentrant sur les mesures finales de l’expérience de masse des neutrinos de Mayence. Cette expérience a établi la meilleure limite sur la masse des neutrinos pendant environ 10 ans. Après son doctorat, elle a effectué un post-doctorat à l’Université Queen’s, travaillant sur l’expérience du Sudbury Neutrino Observatory. Christine est ensuite venue à SNOLAB en tant que chercheuse scientifique travaillant sur SNO+ avant de rejoindre l’Université Laurentienne, où elle a obtenu une Chaire de recherche du Canada de niveau II en astrophysique des particules. Christine est maintenant de retour à SNOLAB, travaillant en tant que chercheuse principalement sur l’expérience SNO+.


Jan 19th / 19 janvier 2:00 to 3:00 PM

Atelier d’introduction à l’informatique quantique / Introduction to Quantum Computing – UdeS

Sarah Blanchette (Elle)

Sarah Blanchette est la directrice exécutive du Baccalauréat en sciences de l’information quantique à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de cette nouvelle filière, l’une de ses responsabilités est de développer des partenariats avec des acteurs de l’industrie et d’intégrer leurs recherches de pointe dans le programme d’études. Auparavant, Sarah a travaillé en tant que développeuse de logiciels quantiques à l’Institut quantique, où elle s’est concentrée sur des projets de machine learning quantique et sur la création de matériel éducatif sur l’informatique quantique. Elle a obtenu son baccalauréat en physique à l’Université de Montréal en 2021.


Jan 19th / 19 janvier 4:30 to 5:30 PM

Panel EDI

Julie Hlavacek-Larrondo (Elle)

La professeure Julie Hlavacek-Larrondo est une experte de renommée internationale dans l’étude des trous noirs supermassifs. Professeure agrégée au Département de physique de l’Université de Montréal, ses travaux ont eu des répercussions majeures dans la compréhension de la coévolution des galaxies et des trous noirs. Elle a complété son baccalauréat et sa maîtrise à l’Université de Montréal, puis a obtenu un doctorat en astrophysique à l’Université de Cambridge, suivi d’un stage postdoctoral à Stanford en tant que boursière Einstein de la NASA. Elle a reçu de nombreux prix de recherche, dont une Chaire de recherche du Canada, et a eu accès aux plus grands télescopes en tant que chercheuse principale. En dehors de sa carrière scientifique, Julie Hlavacek-Larrondo est également une fervente défenseuse de la diversité dans les sciences. Elle a notamment cofondé Parité Sciences, un projet ambitieux qui vise la parité en sciences et en génie (www.paritesciences.com).

Samantha Wong (Elle)

Je suis étudiant en doctorat à McGill, spécialisé en astrophysique des hautes énergies avec le télescope gamma VERITAS. Je suis également coordinateur en équité, diversité et inclusion (EDI) pour le Département de physique de McGill.

 

 

 

Keita Christophe (Il)

Les recherches du Dr Christophe utilisent un large éventail d’outils quantitatifs pour examiner l’impact de la discrimination sur les trajectoires de la psychopathologie et du bien-être chez les jeunes minorisés sur le plan racial/ethnique et les jeunes immigrants. De plus, elles explorent comment les facteurs culturels tels que l’identité ethnique-raciale, la manière dont les parents abordent le sujet de la race et de la discrimination avec leurs enfants, l’activisme des jeunes, etc., se développent et fournissent une résilience face aux stresseurs racialisés.

 


Jan 19th / 19 janvier 7:00 to 8:00 PM

Atelier sur les admissions aux cycles supérieurs / Graduate Applications Workshop

Brigitte Vachon (Elle)

Brigitte Vachon est professeure et titulaire de la Chaire James McGill au Département de physique de l’Université McGill. L’objectif de ses recherches est de comprendre la nature des constituants fondamentaux de l’univers et les lois qui expliquent leur comportement. Son groupe de recherche participe à des investigations de pointe sur les collisions de particules à haute énergie en utilisant le Grand collisionneur de hadrons (LHC) au laboratoire du CERN, ainsi qu’au développement de nouveaux instruments pour permettre la recherche innovante. Elle est la fondatrice de CCUWiP et membre du comité d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en physique à McGill. La professeure Vachon est fréquemment invitée à fournir des commentaires d’experte lors de panels d’évaluation scientifique et à s’engager, en français et en anglais, avec les médias et le public.

Jasmine Parsons (Elle/they)

Jasmine est une étudiante diplômée de deuxième année au Département des sciences astrophysiques de l’Université de Princeton, avec un intérêt général pour l’astrophysique théorique des hautes énergies. Elle a obtenu son baccalauréat en physique avec distinction de l’Université McGill.

 

 


Jan 19th / 19 janvier 7:00 to 8:00 PM

Panel sur la vie aux cycles supérieurs / Graduate Life Panel

Zoe McIntyre

Zoé vient de Halifax et a obtenu son diplôme de l’Université Mount Allison avec une double spécialisation en mathématiques et en physique en 2018. Elle est actuellement étudiante en doctorat à l’Université McGill, travaillant à l’intersection de l’information quantique et de la théorie de la matière condensée. En 2022, elle a travaillé en tant que stagiaire en recherche chez IBM Quantum à New York. En dehors de la physique, elle aime la lecture, le soccer et photographier la population étendue d’écureuils de McGill.

Elissa Haddad (Elle)

Je détiens un baccalauréat en génie physique de Polytechnique Montréal et termine présentement mon doctorat à l’INRS en photonique ultrarapide. Mes travaux de recherche portent sur la caractérisation d’impulsions laser ultra-brèves et l’étude des matériaux à l’aide de laser ultrarapides. Outre l’initiation à la recherche et l’avancement des connaissances, le doctorat offre plein d’opportunités connexes : faire des stages à l’étranger, acquérir des connaissances de gestion, créer un réseau de contacts, etc. On acquiert plusieurs compétences très utiles pour le marché du travail, que ce soit dans le monde académique, mais également en industrie. D’ailleurs, en parallèle de la fin de mes études, je travaille maintenant en développement partenarial à l’INRS, notamment pour développer plus de projets de collaboration avec l’industrie. Il n’y a évidemment pas que des aspects positifs à la vie d’étudiante graduée : c’est une période qui peut être stressante et accompagnée d’une grande charge de travail. C’est pour ça qu’il est d’autant plus important de bien s’informer avant de choisir son parcours. J’ai bien hâte de participer au panel sur la vie au cycles supérieurs pour partager mon expérience et échanger avec vous !

Marine Prunier (Elle)

Je suis Marine, une étudiante en doctorat en astrophysique à l’Université de Montréal. Mes recherches se concentrent sur l’étude des phénomènes astrophysiques à haute énergie tels que les Noyaux Actifs de Galaxies (AGN). Situé dans la galaxie centrale d’un amas, un AGN est un trou noir supermassif actif capable d’émettre des jets lumineux et des vents. J’explore l’influence de ces AGN sur la dynamique globale et la structure de l’amas de galaxies environnant en utilisant des observations en rayons X et les simulations cosmologiques Illustris-TNG. Mon parcours académique m’a conduite dans diverses universités en Suisse, en Belgique, en France et au Canada, où j’ai eu l’opportunité de travailler sur plusieurs sujets de recherche en astrophysique, mais aussi en ingénierie aérospatiale et en sciences planétaires. Je suis également une passionnée d’observation du ciel et ai eu plusieurs expériences en tant qu’astronome au fil des ans ! Au-delà de la recherche, j’ai constamment consacré des efforts à la communication scientifique envers le public et à la promotion de l’inclusion des femmes dans le domaine scientifique. Depuis des années, je suis engagée dans la sensibilisation des jeunes à travers Space@yourservice à Lausanne, en Suisse, promouvant les sciences spatiales pour tous, et avec Club Mars à Toulouse. Je suis également coorganisatrice d’Astronomy on Tap à Montréal, avec des événements mensuels réguliers dans des bars de la ville.

Victoria Mochuslka (Elle)

Je m’appelle Victoria Mochulska et je suis étudiante en doctorat à l’Université McGill, au Département de physique, et au sein du groupe François en bioinformatique à l’Université de Montréal. J’ai également obtenu mon diplôme de maîtrise à l’Université McGill. Mes recherches se situent à l’interface de la physique, de la dynamique non linéaire et de la biologie du développement. Plus particulièrement, je m’intéresse à la manière dont les cellules se spécialisent en différents types, tels que les cellules neuronales ou musculaires, et comment elles choisissent leurs identités en fonction de programmes internes et de leur environnement, formant des proportions précises de types cellulaires et des motifs spatiaux robustes. J’étudie ces décisions cellulaires à l’aide de modèles mathématiques et de simulations numériques.

Fiona Thompson (Elle)

Fiona est une étudiante en maîtrise en chimie (information quantique) au sein du groupe de spintronique cohérente à l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo. Elle se concentre sur la création et la mesure de dispositifs semi-conducteur/supraconducteur avec des applications pour l’informatique quantique topologique. Elle adore le café et les chats, et elle est passionnée par la communication scientifique.

 

 


Jan 20th / 20 janvier 3:45 to 4:45 PM

Panel sur les carrières / Career Panel

Frédérique Baron (Elle)

Frédérique est une astrophysicienne passionnée par la recherche de planètes autour d’étoiles autres que le Soleil. Elle détient un doctorat de l’Université de Montréal et est actuellement responsable des projets d’instrumentation à l’Observatoire du Mont-Mégantic. Elle assure également la coordination du Centre de recherche en astrophysique du Québec.

 

Katy Hartling (Elle)

Katy Hartling est une scientifique en recherche et développement (R&D) chez Canadian Nuclear Laboratories, où elle dirige la section de sécurité nucléaire au sein de la Direction de la sécurité. Son parcours est en physique théorique des particules à haute énergie, incluant des modèles du boson de Higgs et de la matière noire. Elle se spécialise actuellement dans la simulation et le développement d’algorithmes pour une variété de systèmes et de mesures de sûreté nucléaire, avec des travaux récents sur la spectroscopie gamma, la tomographie muonique, la production d’isotopes médicaux et les matériaux de protection pour l’exploration spatiale.

 

Marie-Christine Ferland (Elle)

Marie-Christine Ferland a obtenu un baccalauréat en physique et un MBA avant de rejoindre l’Institut national de la recherche au Québec, Canada. Elle a occupé différents postes au sein de l’institut, passant d’analyste de marché à gestionnaire du développement commercial. Elle a été très impliquée dans la communauté photonique et a occupé divers postes au sein de conseils d’administration. Elle a également occupé le poste de vice-présidente de l’innovation pour la plus grande association manufacturière au Canada, promouvant l’innovation. Elle est ensuite devenue gestionnaire de compte pour une entreprise de lidar avant de devenir la directrice générale du Cluster québécois de la photonique. Elle est actuellement directrice du développement des affaires chez Photon etc., un fabricant canadien de caméras infrarouges, de filtres optiques largement accordables et d’imagerie hyperspectrale. Elle est impliquée dans la communauté photonique et est fière de faire partie du comité d’entreprise et d’exposition de SPIE (Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers).

Irina Stateikina (Elle)

Irina Stateikina est une chercheuse principale au C2MI spécialisée dans le développement des processus de fabrication de MEMS (Systèmes micro-électromécaniques) et a été la première professionnelle de l’intégration MEMS dans cette entreprise, établissant ainsi la base pour les spécialistes qui ont rejoint l’entreprise ces dernières années. Pendant près de 12 ans à son poste actuel, elle a contribué à la croissance exceptionnelle du portefeuille de l’entreprise. Forte de ses 12 années d’enseignement universitaire, elle entretient des liens avec le milieu universitaire en tant que professeure adjointe affiliée à l’Université Concordia, à Montréal. Son parcours diversifié, comprenant une maîtrise en génie électromécanique, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en génie électrique spécialisés en physique et dispositifs semi-conducteurs, lui a permis d’appliquer ces connaissances dans la conception et la fabrication de dispositifs MEMS au cours de son postdoctorat. Son objectif est de favoriser l’avancement de la fabrication de MEMS grâce à la collaboration unique que le C2MI peut offrir en connectant les start-ups et les entreprises bien établies avec le milieu universitaire et l’industrie dans le réseau du C2MI.

Session de théorie / Theory session

Michel Côté (Il)

Michel Côté a obtenu un doctorat en 1998 de l’Université de Californie, à Berkeley. De 1998 à 2000, il a été chercheur au laboratoire Cavendish de l’Université de Cambridge, en Angleterre. Il est retourné au Québec en 2000 pour occuper un poste de professeur au Département de physique de l’Université de Montréal. Il a reçu la bourse du Centenaire du CRSNG pour ses études doctorales et une bourse postdoctorale du CRSNG. Son expertise réside dans l’utilisation de méthodes de mécanique quantique pour analyser et prédire les propriétés de nouveaux systèmes. Ses recherches portent sur les nanotubes de carbone, le graphène et d’autres nanomatériaux, les polymères pour les applications photovoltaïques, la supraconductivité dans les cristaux de fullerènes et dans les matériaux à haute température critique, ainsi que sur de nouveaux matériaux pour les applications de batteries.

Alexander Maloney (Il)

Je suis physicien à l’Université McGill, travaillant sur des questions fondamentales en physique théorique. Quelques domaines de recherche spécifiques comprennent :

Trous noirs : Leur entropie et thermodynamique, la mécanique quantique des trous noirs et la quantification de la géométrie.

Holographie et AdS/CFT : Des modèles solubles de la gravité quantique, l’émergence de l’espace-temps semi-classique et les applications de la dualité jauge/gravité aux systèmes fortement couplés.

Théorie de l’information quantique : Les relations entre la théorie de l’information quantique et les problèmes fondamentaux en théorie des champs et en gravité quantique.

Théorie des champs conforme : La dynamique des CFT fortement couplées, le bootstrap conforme et le chaos quantique.

Cosmologie quantique : La résolution des singularités cosmologiques, l’espace de de Sitter, l’inflation et la fonction d’onde de l’univers.


Jan 21st / 21 janvier 3:10 to 4:10 PM

Atelier sur la négociation / Negotiation Skills Workshop

Chantal Westgate (Elle)

La Professeure Chantal Westgate est la présidente et consultante chez Quinte Dimension, où elle met à profit ses plus de 18 années d’expérience en tant que professeure en comportement organisationnel à l’Université McGill. Elle offre des formations sur mesure de haute qualité en compétences relationnelles et des conseils aux individus et aux organisations au Canada et dans le monde. Certaines de ses spécialités comprennent l’influence, la collaboration, la communication, le leadership et le travail d’équipe.