Sustainability / Écoresponsabilité

As members of the scientific community, we are all aware of the ongoing climate, biodiversity, and other ecological crises. The same values that make us committed to equity and inclusion in STEM also make us sensitive to these crises’ social implications, including unequal repercussions across populations, genders, social classes, and generations. 

Our team acknowledges the immense ecological cost of large events such as academic conferences and feels a responsibility to lead by example. In order to minimize the environmental footprint of CCUWiP 2024, the measures we aim to take include:

  1. Providing prospective delegates with a guide on sustainable travel for CCUWiP (guide available here).
  2. Making delicious plant-based meals the default option for participants.
  3. Donating any food excess to our departments’ student community.
  4. Mobilizing necessary human and material resources to offer high-quality virtual access, thus avoiding penalizing students who choose not to fly to the conference.
  5. Providing delegates a guide on minimizing their environmental impact during their stay.
  6. Considering every way to eliminate waste and cut down on the byproducts of the event
  7. Calculating the conference’s direct greenhouse gas (GHG) emissions, and estimating its indirect GHG emissions, for purposes of sensitization.

Important notes: None of our measures aims to shame students who take the plane or whose choices have higher impacts on the environment. Our intent is to reduce the overall environmental impact of CCUWiP 2024, to sensitize delegates to the importance of these issues, and to empower everyone to conduct their scientific career more responsibly. We look forward to welcoming delegates from across Canada and hope to model good practices for the community’s future conference organizers!

If you are interested in learning more about the carbon footprint of academic air travel as well as how this multifaceted issue relates to academic success, equity and inclusivity, we have curated a selection of resources below.

Resources

  • This paper based on a case study conducted at the Université de Montréal quantifies and breaks down the carbon footprint of academics’ air travel.
  • This paper quantifies the carbon emissions saved by holding a large astronomy conference online rather than in-person. 
  • This, this, and this paper discuss the (limited) impact of air travel on scientific success as determined by quantitative metrics. 
  • This, this, this, and this paper show the effect of an air mobility-centered academic culture on equity and diversity in academia. 
  • This paper based on a case study conducted in Switzerland shows the efficiency of air travel policies on reducing universities’ carbon footprint.
  • This paper shows that making a conference hybrid while promoting land-bound travel can reduce its carbon footprint by 90%. 
  • This paper discusses the impact of researchers’ carbon footprint on the credibility of the scientific community and the impact of its advice to society in relation to climate action.

 


En tant que membres de la communauté scientifique, nous sommes toustes sensibles aux crises écologiques qui sévissent actuellement, incluant par exemple la crise du climat et celle de la biodiversité. Les mêmes valeurs qui sont la source de notre engagement envers l’équité et l’inclusion dans les STIM nous sensibilisent également aux implications sociales de ces crises, dont les répercussions se font sentir inégalement entre les populations, genres, classes sociales, et générations. 

Notre équipe reconnaît l’immense coût environnemental des grands événements comme les conférences scientifiques. Nous sentons une responsabilité de mener par l’exemple. Dans le but de minimiser l’empreinte écologique de la CCUWiP 2024, les mesures que nous comptons mettre en œuvre incluent:

  1. Rendre disponible un guide sur le transport durable aux personnes déléguées à la CCUWiP (ce guide est disponible ici)
  2. Servir de délicieux repas véganes lors de la conférence
  3. Donner tout excédent de nourriture aux communautés étudiantes de nos départements respectifs
  4. Mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires pour offrir un accès virtuel de haute qualité, évitant ainsi de pénaliser les personnes qui choisissent de ne pas prendre l’avion pour assister à la conférence en personne. 
  5. Rendre disponible un guide pour aider les personnes déléguées à minimiser l’empreinte écologique de leur séjour à Montréal
  6. Envisager toutes les options possibles pour éliminer le gaspillage et réduire la consommation de matériel en lien avec la conférence
  7. Calculer les émissions de GES directes de la conférence et estimer ses émissions indirectes, dans une perspective de sensibilisation. 

Note importante: Aucune de nos mesures n’a pour but d’inciter au jugement des personnes qui prennent l’avion ou dont les choix ont des impacts importants sur l’environnement. Notre intention est de réduire l’empreinte globale de la CCUWiP 2024, de sensibiliser les personnes déléguées, et d’inspirer la nouvelle génération de scientifiques à mener leur carrière de façon plus responsable. Nous avons hâte d’accueillir des personnes déléguées venues de partout au Canada et espérons donner un exemple de bonnes pratiques pour la prochaine génération de comités organisateurs de conférences scientifiques!

S’il vous intéresse d’en apprendre plus sur l’empreinte carbone des déplacements professionnels de la communauté académique ainsi que sur les liens entre cet enjeu, le succès académique, l’inclusivité et l’équité, nous avons rassemblé une sélection de ressources ci-dessous.

Ressources

  • Cet article basé sur une étude menée à l’Université de Montréal quantifie l’empreinte carbone des déplacements professionnels de la communauté universitaire.  
  • Cet article quantifie les émissions de carbone évitées en organisant une grande conférence d’astronomie en ligne plutôt qu’en personne.  
  • Cet article, cet article et cet article traitent de l’impact (limité) des déplacements aériens sur le succès scientifique tel qu’évalué d’après des métriques quantitatives. 
  • Cet article, cet article, cet article et cet article montrent comment l’équité et la diversité au sein de la communauté de recherche sont affectées par une culture universitaire axée sur la mobilité.
  • Cet article basé sur une étude menée en Suisse montre l’efficacité des politiques visant les déplacements aériens en matière de réduction de l’empreinte carbone des universités. 
  • Cet article montre que le fait de rendre une conférence hybride, combiné à la priorisation des modes de transport terrestres, peut réduire l’empreinte carbone d’une conférence de 90%. 
  • Cet article traite des impacts de l’empreinte carbone des scientifiques sur la crédibilité de leur communauté et sur la portée de ses conseils à la société en matière d’action climatique.